Béton patiné

Le béton patiné est un type de finition décorative pour les revêtements de sol en béton. Il s’agit en fait d’une patine, un liquide qui s’applique sur le sol encore frais. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur le béton patiné.

Sommaire : CaractéristiquesApplicationsPrixPoseEntretien

 

Qu’est-ce que le béton patiné ?

Le béton patiné est un type de finition pour les sols en béton. Cela consiste à appliquer sur le sol une patine, un type de vernis qui donne un aspect vieilli et élégant au béton.

Cette patine est fabriquée à base d’un polymère en phase aqueuse. Elle peut être transparente ou colorée, et de nombreuses teintes sont possibles.

 

Caractéristiques

  • Finition à l’aspect ancien, esthétique et authentique
  • Sert également de couche de protection pour les sols poreux
  • Disponible en version transparente ou un large gamme de couleurs
  • S’applique aussi bien sur les sols que sur les murs
  • Facile à appliquer, à l’aide d’une brosse ou d’une éponge

 

Applications

Avec son aspect vieilli, le béton patiné est particulièrement bien adapté pour la rénovation des sols des habitations anciennes et traditionnelles.

Le béton patiné est généralement appliqué sur un sol en béton lissé.

La patine peut être appliquée sur n’importe quelle surface poreuse. Elle est également compatible avec une chape pour plancher chauffant.

 

Combien coûte le béton patiné ?

Un litre de patine coûte environ 30 € et permet d’appliquer deux couches sur une superficie de 15 m². Il s’agit donc d’une finition tout à fait abordable.

 

beton patine

 

Pose du béton patiné

La patine est un liquide qui peut être appliqué à l’aide d’une brosse, d’une éponge ou encore d’un chiffon. Chaque outil permettra des réaliser des effets particuliers, ce qui permet d’obtenir des résultats différents et originaux.

Le béton patiné doit être appliqué sur une surface poreuse, comme une dalle en béton qui n’a pas encore été traitée ou une chape de ragréage. La patine pénètre dans les pores, créant une couche vernie au-dessus du béton.

Il faut l’appliquer quand le béton est encore frais, afin que la patine pénètre bien dans le matériau.

Il est impératif que la surface à traiter soit propre et plane, sans inégalités, pour obtenir un beau résultat.

 

Entretien et nettoyage

Comme la plupart des sols en béton, un sol en béton patiné ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Pour le nettoyer, vous pouvez simplement utiliser de l’eau claire et éventuellement un savon neutre pour les taches les plus tenaces. Évitez par contre les produits nettoyants trop agressifs.

 

Demander des devis : Sol en béton

Souhaitez-vous faire couler un sol en béton ? Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés