Béton lissé

Un sol en béton lissé est une couche de béton coulée, similaire à un mortier auto-lissant, avec une épaisseur d’au moins 7 centimètres. Après le coulage, une la surface est lissée avec une lisseuse mécanique appelée “hélicoptère”. Le résultat : un sol uniforme, brillant et esthétique. Ce type de sol en béton est très intéressant pour les grandes superficies, quand une hauteur de pose suffisante est disponible.

Sommaire : CaractéristiquesApplications – Mise en œuvreFinitionPrixEntretien

 

Caractéristiques

Le béton lissé présente beaucoup d’avantages :

  • Robuste et résiste aux impacts
  • Longue durée de vie
  • Aspect esthétique
  • Longue durée de vie
  • De nombreuses possibilités de finition
  • Facilité d’entretien

On peut citer un inconvénient du béton lissé : des fissures peuvent apparaître au fil du temps, avec l’usure. Celles-ci n’ont aucun impact sur la solidité de la dalle de béton, mais elles altèrent quelque peu l’apparence du sol. Des joints peuvent être réalisés afin d’empêcher les fissures de se former. Mais certains ne sont pas dérangés par les fissures, car elles ajoutent du charme à l’aspect brut du béton.

 

Applications

On voit souvent ce genre de sol en béton dans les surfaces industrielles, mais depuis quelques années, le béton lissé a également beaucoup de succès chez les particuliers. Ce sol uniforme donne un bel effet dans les intérieurs modernes, mais il convient également aux décorations traditionnelles, où le gris brut du béton contrastera élégamment avec les matériaux classiques comme le bois.

Le béton lissé peut être appliqué à l’intérieur comme à l’extérieur. En effet, on peut également réaliser de très belles terrasses en béton lissé.

Par contre, ce revêtement est moins adapté pour les surfaces réduites, car il n’est pas toujours possible d’utiliser un hélicoptère dans les petits locaux. Dans ce cas, le travail devra se faire manuellement, ce qui se fera ressentir sur la facture.

 

beton lisse

 

Mise en œuvre

La réalisation d’un sol en béton lissé passe par 3 grandes étapes : la préparation du sol, la préparation du béton et la pose du béton.

 

La préparation du sol

Il est essentiel d’éliminer toutes les aspérités sur le support ainsi que de le dépoussiérer. Ensuite, on protège les murs avec du ruban adhésif, par souci de propreté.

 

La préparation du béton

Le mélange du béton se fait dans une bétonnière, afin d’assembler tous les composants (sable, ciment, éventuellement des granulats de quartz pour améliorer sa durée de vie et/ou des pigments pour colorer le sol).

 

La pose du béton

On entoure la surface à recouvrir d’un coffrage. Le béton est ensuite étalé sur tout la surface à l’aide d’un taloche. L’épaisseur de la dalle peut être de minimum 7 cm, mais elle peut aller jusqu’à 20 cm. Par après, le béton est lissé avec un appareil que l’on nomme hélicoptère. Une fois lissé, le sol doit sécher pendant au moins 48h.

Quoi qu’il en soit, la réalisation d’un sol en béton lissé est un travail qui demande du savoir-faire et de l’expérience. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un artisan spécialisé. Vous pouvez demander des devis à des spécialistes des sols en béton via cette page. Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

 

dalle beton lisse

 

Finition

Si l’on pense généralement au nuances de gris quand on pense au sol en béton, des pigments peuvent être rajoutés au mélange pour lui donner n’importe quelle teinte. Les possibilités sont donc très nombreuses si vous voulez un sol plus original.

Une fois le béton séché, on peut encore le traiter pour obtenir des finitions différentes. Deux des plus populaires sont le terrazzo et le granito, qui laissent apparaître les granulats, par exemple en marbre, pour obtenir un effet de pierre naturelle.

 

Prix

Combien coûte un sol en béton lissé ? La réponse varie en fonction de plusieurs facteurs, comme la superficie, l’épaisseur de la dalle, la finition choisie et le degré de difficulté des travaux. Lorsqu’on prend en compte les frais de pose, de livraison du béton et la finition, le béton lissé coûte entre 50 et 130 €/m².

Souhaitez-vous recevoir un prix sur mesure pour votre projet de sol en béton ? Cliquez ici pour demander des devis gratuits et sans engagement.

 

Entretien

Pour éviter les taches qui s’incrustent, un sol en béton peut être recouvert d’une couche protectrice en résine. Ensuite, le nettoyage se fait très simplement, avec une serpillière, de l’eau claire et éventuellement du savon naturel. Évitez les produits de nettoyage agressifs. Grâce à sa surface continue, le béton lissé s’entretient facilement.

 

Demander des devis : Sol en béton

Souhaitez-vous faire couler un sol en béton ? Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez décrire votre projet et demander des devis à des entrepreneurs spécialisés.

Ainsi, vous pourrez obtenir des informations sur mesure et comparer jusqu'à trois offres. N'hésitez pas ! Ce service est complètement gratuit et ne vous engage à rien.

  • Devis gratuits
  • Sans engagement
  • Comparez et épargnez
  • Entrepreneurs agréés